vendredi 9 août 2013

Gaël - Hotaru au Jardin d'enfants


8H du matin j'ai pas beaucoup dormi, mais j'ai très envie de me lever, ce matin le groupe des Lettoniens va jouer et danser au jardin d'enfants.
J'avais adoré mardi dernier jouer à la maison de retraite d'Hakodate, ce fut tellement émouvant que je voulais absolument assister et participer à ma façon à cette rencontre avec les jeunes enfants âgés de 2 à 6 ans. 


Je me demandais aussi comment les danseurs lettoniens allaient capter l''attention des enfants.
Dès notre arrivée les enfants sont tout excités et nous disent bonjour en jaillissant par grappes d'une des salles. Pendant que le groupe des Lettoniens se prépare, Je m'assois tout seul dans le couloir et tout naturellement ils viennent vers moi et commencent à me parler, je leur réponds en français et ça les fait beaucoup rire. Ils me parlent et je répète ce qu'ils disent, encore plus de rires, Hotaru, ils me font presque peur tellement ils sont nombreux, Hotaru, avec leurs voix stridentes tout près de mes oreilles, Hotaru c'est le nom d'un insecte en japonais lumière de l'espoir sorte de luciole, je fais chut avec les doigts, et miracle le calme revient pour mieux repartir. Hotaru ( ほたる ) sera le mot du jour, comme le chant des cigales, trop contents d'avoir un mot en commun.
Ils font des acrobaties devant moi, je les fais monter sur mes genoux et on lâche les mains, bisous sur la tête à la descente,
le concert et les danses traditionelles commencent, histoire éternelle des relations homme femme,
puis les enfants entrent dans la danse, certains se laissent attrapper, d'autres fuient, un des danseurs tel le joueur de flûte d'Hamelin en attire dix d'un coup, c'est le clou du spectacle
tonnerre d'applaudissements, photos, départ

je reste encore un peu pour jouer avec eux et leur dire au revoir
Hotaru Hotaru Hotaru
je leur fais leurs premiers poutoux gros bisous bruyant et baveux dans le cou
à la queue leu leu, ils attendent leur tour et reviennent plusieur fois
je dois m'enfuir le car est en train de m'attendre et je mets tout le monde en retard
ils me suivent jusqu'à la porte
et je m' envole dans le bus Hotaru, Hotaru

bisoux des mains
à travers les fenêtres

Gael en direct du Japon



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire