jeudi 29 août 2013

Interview de l'un de nos collaborateurs : Anup Joshi, Joueur indien de Tabla


INTERVIEW DE L'UN DE NOS COLLABORATEURS


ANUP JOSHI, Joueur 
indien de Tabla


Biographie :

Anup Joshi est un ingénieur éléctronique de formation et un percussionniste par choix. Anup a commencé à apprendre les Tabla à l'âge de dix ans. Après avoir écouté Ustad Zakir Hussain, il a été immensement inspiré et a appris les rythmes fondamentals par Zakirji Père, un éminent professeur - Ustad Alla Rakha. 

Il a appris auprès de Ramdas Palsule et du maitre des Tabla Ustad Zakir Hussain pendant dix ans.


Anup a fondé il y a dix ans le groupe SoundScapeS (https://www.facebook.com/SoundScapeSBand), un groupe de musique fusion qui a depuis joue constamment. Anup est aussi l'un des menbres fondateur du groupe de percussions Triaum (https://www.facebook.com/TRIAUM) et a joué au sein de cette formation de nombreux concerts partout en Inde. Il a également collaboré avec d'autres groupes comme TRIOTONOS, un groupe international de Jazz; TALAASH, un groupe de Sufi connu pour leurs créations originales; EMPTY CAFE,un groupe de blues-funk-fusion; pour en citer quelques uns. (http://www.youtube.com/theanupjoshi)

Anup a notamment eu la chance de représenter l'Inde au Festival International de Musique de Gul-e-Surkh, Afghanistan en 2008.

Parallèlement à sa carrière de musicien, depuis 2002, Anup a crée '‘Tabla and Beyond Music institute’, un institut où les élèves musiciens peuvent apprendre, créer, et ouvrir leur champs des possibles. (https://www.facebook.com/TablaClass).


A propos d'Uchronie :

Comment connaissez vous Uchronie ?
A cause de chacun des membres d'Uchronie.

les avez vous rencontrés  ?
Hakodate, Japon.

Vous attendiez vous à leurs performances ?
Oui car j'avais eu une très intéressante jam session avec eux avant de voir leur spectacle.

Comment décririez vous leur univers à un ami ?
L'univers d'Uchronie est très vivant – un univers à la fois musical et théâtral.
Uchronie est vraiment passionné par l'envie de comprendre les différents aspects de la vie au travers de leur musique, de leur émotions et de leurs performances scéniques.
Je pense que chacun de leurs personnages a une histoire unique, et apporte une contribution unique au groupe. Ce groupe peut être décrit comme : Unis dans la diversité

Quels sont vos impressions sur leurs concerts ?
Génial ! Et comme j'ai eu le privilège de les regarder depuis la scène quand nous avons jouer ensemble, c'était très intéressant et inspirant.

Est ce que quelque chose vous a surpris ?
Les différents personnages joués par le performeur d'Uchronie, Francois Genty étaient une très bonne surprise. Ainsi que la façon dont Uchronie utilise aussi bien l'espace scénique que l'espace du public est surprenante.

Que pensez vous de leur musique ?
La musique d'Uchronie est unique pour moi, car elle contient beaucoup d'émotions. Leurs personnages sont bien définis et leurs performances bien scénarisées. Uchronie est très expérimental et à le potentiel de faire jaillir des idées qui peuvent faire fusionner musique, émotion et danse. Uchronie tient à cœur de véhiculer différents messages sociaux, et culturels au travers de leurs performances.

Je pense que s'ils voulaient rendre leurs musiques populaires au sens très large, ils devraient développer leur répertoire dans le sens de la chanson « Akuma osa gasu ».

Et à quoi pensez vous quand vous écoutez leur musique ?
Elle est très expressive. Et comme leur répertoire véhiculent des messages pleins de sens, je crois que leur musique a encore une fenêtre de progression et d'évolution importante.
Et je suis sur qu'elle va encore évoluer. Comme j'ai joué avec Uchronie, je suis sur que leur musique peut se mêler avec beaucoup d'autres genres de musiques.

De votre point de vue : pourquoi le public japonais ou indiens pourrait être touché par leur musique ?
Principalement grâce aux émotions, à la fougue et aux différents personnages réunis dans ce groupe.
Uchronie développe un langage spécifique fait de théâtre, d'humour, et d'émotions qui leur permet d'entrer en dialogue avec n'importe quel public étranger.

En quoi, selon vous Uchronie est il un groupe typiquement français ?
L'ensemble de leur paroles et attire est français dans Uchronie. Vous le sentez immédiatement.

Que pensez vous de la performance du danseur au sein de leurs concerts ?
J'aime beaucoup les personnages de Francois Genty. Ils sont vraiment brillants. L'idée d'utiliser des éléments locaux pour construire ses personnages est incroyable et hautement créative.
Sa danse est sans peur et très libre. C'est comme s'il irradiait différents émotions à travers ses interventions. Super !!

A propos de votre collaboration avec eux :

Combien de fois et à quelle occasion avez vous collaborer avec eux ?
Je les ai accompagné aux tablas pendant 2 concerts à Hakodate, Japon (au sein du festival WMD ) !

Pouvez nous parler de cet échange ? Quel en a été le déclencheur ? En quoi consistait il ? Et comment l'avez vous ressenti ?
La collaboration s'est faite d'emblée !! Peut être que nous étions en train de discuter musique autour d'un café dans le hall de l’hôtel et immédiatement on a commencé à jouer... On a été connecté immédiatement. Gilles a commencé à jouer une mélodie pendant que j'improvisais avec les Tablas, c'était un bonheur . La voix d'Emilie est aussi très impressionnante and son personnage fait ressortir une certaine harmonie à l'ensemble du groupe. Donc la sauce a prise de plus en plus et au final nous avons décidez de « cuisiner » ensemble !! J'en suis fier...:)

Voudriez vous faire d'autres collaborations avec ce groupe de fous ? Sous quelles formes ?
Oui, bien sur.
La collaboration actuelle fonctionne , mais je crois que nous pourrions en perfectionner l'écriture pour créer de nouvelles dynamiques. Avec l'ensemble des instruments dont je dispose en Inde, j aimerais apporter une saveur indienne à ce groupe et mitonner ensemble un son inédit. J'adorerai avoir l'occasion de voir comment cela pourrait se mettre en place et évoluer...:)

Je t'aime Uchronie !!!

Anup Joshi,
Samedi 10 août 2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire