mardi 13 août 2013

Jour n°20 Une belle journée avec Mayumi

Aujourd'hui on va se baigner dans un Onsen naturel de l'Ile d'Hokaïdo.

Mayumi nous a proposés de nous y conduire, mais elle a hésité beaucoup à cause du nombre de places dans la voiture, mais finalement, on s'arrange, François, moi et Emilie, on va se relayer pour passer à l'arrière de la voiture.

Après un petit déjeuné au marché aux poissons d'Hakodate, ou Emilie nous à rejoins et ou on a mangé du Sachimi de saumon, on rejoint Gaël et Mayumi à l'Hotel et on embarque dans la jolie voiture saumon.



Une première halte dans un supermarché pour acheter de quoi pique-niquer à midi et des bières et on prend la route du Onsen. La route est très agréable, le paysage très vert, beaucoup de forêt à flanc de belles collines rondes, le paysage peut rappeler l'Auvergne, mais en bord de mer. On traverse de beaux villages de pécheurs avec de petites maisons.







Le Onsen ou Mayumi nous a amenés est situé en bord de mer. L'eau du bain n'est pas salée, c'est l'eau qui provient d'une source et est chauffée par l'activité volcanique. Sur la route, on a vu le fameux volcan avec son sommet un peu blanc. Et surtout, on sent qu'il est là à l'odeur de soufre qui me rappelle un peu les cures thermales de mon enfance, dans les Pyrénées.









Le Bain communique directement avec la mer, il n'est séparé de la mer que par une construction en pierre. Du coup à proximité du bain, l'eau de la mer est chauffée. C'est agréable, on passe d'un endroit à l'autre, eau chaude, fraiche, tiède. Une digue brise les vagues et crée un petit bras de mer très confortable pour moi.

Sur les rochers, il y a plein de gros insectes qui filent se cacher dès qu'on les approchent. Une vielle dame sur la plage ramasse des petits coquillages et des minis crabes, elle m'en donne un que je prends avec crainte, mais finalement ça me rappelle les petites rainettes que lorsque j'étais enfant, j'avais une fois mis dans ma poche pour les ramener chez moi et qui se sont mises à croasser une fois dans la voiture ! C'est le jour des souvenirs d'enfance !

On profite bien des sources chaudes et de la mer et on reprend la route.

On va visiter un site archéologique d'un ancien village de la période Jomon ( -10 000 à -300 ) ou des maisons ont étés reconstitués. Ce sont des sortes de huttes à demi enterrées assez grandes, on en voit a différent stade construction. 






Le site du village est remarquable avec une belle vue sur la mer. On prend des photos, on visite, mais rapidement le gardien vient nous signaler qu'il est déjà 17h, on doit partir. Il y a des chevaux sauvages dans la région nous dit-il ! Et en effet, on voit des panneaux indiquant leur présence, mais les chevaux, on ne les voit pas.

Mayomi nous amène chez sa mère et sa sœur qui ont un vergé de pommiers en banlieue proche d'Hakodate. On achète de quoi faire un barbecue, poisson à griller, saucisses, chips de légumes, quelques légumes (ils sont assez chers au japon ). Et on achète un petit kit de feux d'artifice.


 


On va faire notre barbecue en bordure du verger, on surplombe la ville et comme le jour tombe les lumières s'allument sous la lune qui devient rouge. 



Il y a une petite guérite en bordure des arbres avec des bancs et une table. On est bien et on se régale. L'invention culinaire du jour : les Saint-Jacques flambées au Whisky Japonais.




Après le repas, on mange des choux à la crème de la boulangerie "Doux et Tendre" ! Les noms en français pour certains commerces ne sont pas rares au Japon. On tire le feu d'artifice, et on monte à la guérite admirer la vue sur la ville.

Fatigué d'être attaqué par les moustiques, on rentre chez la maman de Mayomi.

La maison est une maison moderne il y a une pièce à côtés du salon pavée de tatamis, ou il y a un coin pour les deux religions pratiqué : shintoïsme et bouddhisme. On est dans la période du o-bon ( fête des morts ) et les petits hôtels aux ancêtres sont décorés, des offrandes de nourritures placées a leur pied.

Mayomi a plein de vieux Yukata et vestes qu'elle ne met plus et en offres quelques-uns à François pour ses performances. On fait connaissance avec la maman de Mayomi et avec sa sœur et on passe la fin de soirée à discuter, à chanter quelques chansons, autour d'un verre de thé. François dessine deux portraits au feutre noir.



On regagne l'Hôtel et après de chaleureuses embrassades, on promet de se revoir en septembre à Tokyo.

On reste dans le salon de l'hôtel, pas besoin de chambre, on part aux aurores demain, la nuit sera (presque) blanche.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire