samedi 7 septembre 2013

Découvrez notre prochaine collaboratrice !



YUIKO TSUNO
ou la Découverte d'une Conteuse Dessinatrice onirico-réaliste




Qui est-elle ? 
Yuiko Tsuno est une conteuse dessinatrice nippone qui enseigne le dessin la peinture et l'histoire de l'art aux adolescents, ainsi que la composition littéraire aux lycéens pour le concours d'entrée de l'université de Beaux-Art. Elle travaille également dans un club où des crooners japonais des années 70 chantent à la Paolo Conté. Elle me fait penser à une tortue, curieuse et à fleur de sensibilité. Elle est fascinée par les licornes et a une imagination débordante qui se nourrit du réel. Elle parle un français attendrissant et dialogue avec passion des poètes surréalistes notamment Tristan Tzara. Sa peau très blanche et ses yeux en amandes en font une héroïne de conte. Créatrice minutieuse de dessins et de collages, ses histoires sont souvent liées à des extrapolations d'instants vécus, transposés dans un monde fantastique . Comment l'avez vous rencontrée ?
C'est Alexis, chanteur et écrivain public qui nous a mis en contact. Elle l'avait rencontré à Avignon deux ans plutôt, et elle lui avait proposé de l'aider à organiser des concerts s'il venait à Tokyo. Mais c'est seulement à notre première rencontre qu'elle a réalisé que nous venions de sa part car une de ses meilleures amies françaises s'appelle aussi Alex. Ce fut donc pour elle une heureuse surprise d'avoir ainsi des nouvelles d'Alexis d’Avignon. Pourriez vous nous décrire son travail ? Et son style ?
Yuiko dessine des contes. Elle fait du dessin, du collage, de la peinture. Elle mélange des situations réalistes à des visions oniriques. Dans ses créations se mêlent personnages figuratifs et détails de la vie courante qui prennent une importance « démesurée » et nous transportent jusqu'aux portes de l'abstraction. Sous l'aspect naïf de ses créations, Yuiko évoque des thématiques poignantes notamment l'amour impossible entre deux êtres de nature différentes ( un homme / un ange ; un animal/ un homme ). Comment allez vous collaborer avec cette personne ?
Nous allons créer un conte performance avec elle, qui rassemble une styliste Fifi Collection, deux danseurs et notre groupe de musique. Le travail est vraiment intéressant car il est tissé de multiples allers – retours et discussions. orienté par deux axes forts, celui de la styliste dont le travail de création porte sur le recyclage et par l'univers onirico-réaliste de Yuiko. Le point de départ, de l'histoire en elle-même, part d'une anecdote que Yuiko a vécu : une course- poursuite avec une souris dans Shibuya qui s'est terminée par un accident de souris. Elle est ensuite allée au commissariat de Shibuya se sentant très coupable de ce qui était arrivé, et les représentants de l'ordre lui ont simplement répondu qu'ils allaient nettoyer. Puis nous avons discuter des histoires possibles, et elle a peu à peu commencer à dessiner, d'abord les personnages principaux puis les lieux et enfin la construction de l'histoire. Puis nous avons organisé des ateliers de création de chansons avec elle et Fifi pour accompagner le conte ainsi qu'une répétition pour que Francois Genty notre performeur rencontre l'autre danseuse Tomoko. En quoi son travail rejoint l'univers d'Uchronie ? 
Pour cette collaboration, nous nous sommes mis au service du défilé de Fifi Collection, et de Yuiko. Notre travail a consisté à définir avec elles le cadre de nos actions, et à faire naitre d'autres incursions auxquelles elles n'auraient pas pensés. Ce fut un grand travail d'écoute et d' accompagnement de leur imaginaires. Au fur et mesure du travail, nous avons découvert de grandes correspondance entre les thématiques de Yuiko et certaines de nos chansons : Ange ( sur la rencontre d'un ange et d'un homme ), Les poissons rouges ( sur l'importance du sourire )... Imaginer une collaboration avec une dessinatrice est une idée originale. Comment vous est elle venue ?
Elle est née d'une rencontre comme beaucoup de collaborations. Comme Yuiko est une personne généreuse et curieuse, tout c'est fait de façon naturelle, sans qu'on ait préalablement réfléchi à quoi que ce soit. Avez vous d'autres idées de collaborations avec Yuiko pour l'avenir, notamment pour votre tournée 2014 ? 
Nous aimerions retravailler ensemble pour qu'elle invente une histoire autour de nos personnages, sorte de mythologie Uchronienne. Elle pourrait ainsi mettre en image cette idée qui nous est chère de créer un temps suspendu, l'Uchronie ! Nous vous écrirons bientôt un article détaillé sur ce conte performance et vous pourrez ainsi découvrir l'histoire et les dessins de Yuiko. Article écrit par Emilie Bouruet Aubertot, Laurence Segear, Gael Segear, Gilles Bessou.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire