lundi 9 septembre 2013

Jour n°47 Jeu de piste



Le programme d'aujourd'hui est d'aller distribuer des tracts dans une série de lieux qu'on a sélectionnés (bistrots, salles de concerts, écoles de langue, instituts français...). On fait la liste des adresses, qu'on place sur une carte en ligne puis on part à l'aventure.

On va d'abord vers l'Institut français de Tokyo. Avant, on mange au bord du canal une petite salade en buvant une bière.




A l'Institut français, on nous prend notre affiche et quelques tracts.

On prend ensuite vers le nord, Takadananobaba où se trouve les locaux de l'école de langue associée au site "Franc parler" (La Francophonie au Japon) qui a publié plusieurs articles sur notre groupe et ses concerts. C'est Laurence qui nous a aidé à le contacter depuis la France avant son arrivée.

Le jeu de piste commence. On cherche les bureaux d'un côté de la voie ferrée. Ils n'y sont pas. On s'assoie sur un banc pour chercher les adresses. On vient nous expliquer que ce ne sont pas des banc publics. On demande alors notre chemin et l'un des jeunes de l'école de musique nous emmène à la recherche de Franc Parler. Dans le secteur de la bonne adresse, on tourne en rond, on cherche, perplexes. C'est Mr  François qui le premier va repérer le drapeau français de la victoire au quatrième étage d'un immeuble.

Les bureaux sont fermés. On laisse nos tracts dans la boite aux lettres avec un petit mot.

On reprend la route et, vaillamment, nous y allons à pied.

Au passage, une sorte de grande église dans le lointain nous interpelle. C'est en fait une "maison de mariage" qui organise des mariage dans un décor ultra-kitsch !



On va d'abord chez Mickey House café, un café favorisant l'échange et les conversations en langues étrangères, chaque soir de la semaine correspondant à un pays donné. Pour la France, c'est le mercredi et le vendredi. On laisse tracts, affiche et  un CD à passer pour les soirées françaises.



On repart mais dans la mauvaise direction pour Shinjuku. Du coup, on fait un gros détour. On croise d'abord un très joli temple tout rouge-orange. Le ciel est très beau au couchant, la lumière est incroyable.








La nuit tombe et on passe par le parc Toyama. Puis on croise un guide pour nous conduire au quartier dit "Golden Gai" ou on doit trouver le bar "La jetée" tenue par une Japonaise francophone fan de cinéma et de Chris Marker d'où le nom de son petit établissement.

Au golden Gai, il faudra demander à deux trois patrons de bistrot avant de trouver le bon, minuscule, logé au deuxième étage d'une des petites bicoques du quartier. C'est un endroit atypique au milieu de 200 autres bars et l'expérience vaut le détour.





Tomiyo, la propriétaire est adorable. Elle accepte avec plaisir nos tracts et affiches. On s'installe autour de la petite table pour boire un verre comme dans un bateau; on se croirait dans la péniche de Sophie tellement on se sent bien.



Je prend un choju Japonais et on commence a discuter. On est vite rejoint par des amis d'abord francophone et puis internationaux ! Il y a Alain et Nadine et leur fille de Wallis et Futuna puis Jessica et Léon qui  voyagent pendant un an entre l'Amérique du sud et l'Asie, un couple de breton, Jérôme, Lotte et Lars...

C'est l’hôtel de l'univers dans 10m2, la convivialité est de mise.

On quitte le "golden gai" à la recherche d'un resto sympa et pas cher mais vu l'heure, on se rapatrie vers Rippongi... et on trouve tant bien que mal un chinois qui nous convient...et on enchaine encore sur une autre belle promenade digestive... mais un peu copieuse et sans glace au dessert, l'établissement étant fermé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire