samedi 14 septembre 2013

Portrait de François, le « genty » messager-performeur d’Uchronie


Le 30 juin dernier, j’ai été très agréablement surprise par le concert d’Uchronie et de découvrir leur univers décalé, leur musique et chansons à texte revisitées façon « punchy » et de voir sur scène un drôle de personnage, sorte de Jiminy Cricket, « Golum » du Seigneur des Anneaux ou « Spiderman », comme on aime le surnommer.


« François Genty a beaucoup apporté au groupe, il définit l’esprit d’Uchronie. Il a une justesse émotionnelle et il occupe un espace vraiment important. Même si la musique est originale, le public ne serait pas autant impliqué sans François », déclare Gilles Bessou, compositeur musical du groupe. « Il est le messager entre Emilie, Gaël et le public et nous aide à embarquer les spectateurs dans notre monde imaginaire, notre uchronie (espace-temps qui n’existe pas). »

Mais qui est donc cet « électron libre » à la fois drôle, attachant, « drôle d’oiseau multi-branches » touchant parfois les frontières de l’absurde mais surtout le cœur des gens par sa créativité, sa fantaisie et ses messages d’espoir ?


François se plaît à dire qu’il est né le même jour que Tim Burton, Sean Connery et Claudia Schiffer mais c’est sans conteste l’imaginaire de Tim Burton qu’il admire le plus et qui l’a le plus influencé pour ses prestations.

Enfant, il passait son temps à dessiner, écrire des poèmes, à amuser la galerie, « à fouiller dans la mystico-ésotérico-bizarro complexité du monde pour finir par trouver que la vie était très simple et l’homme, face à elle, très compliqué ».
C’est sans doute pourquoi il a suivi des routes qui, de prime abord, ne lui étaient pas destinées (Beaux-Arts d’Orléans, Ecole de théâtre, Conservatoire de Paris ) en accompagnant des amis à des examens et par curiosité et défi personnel, les réussissant au détriment des prescripteurs.

Véritable touche à tout, il commence sa carrière par le théâtre enchaînant comédies, tragédies, vaudevilles et théâtres privés où il fait de belles rencontres et intègre même sur scène son chat, Maurice qu’il accessoirise avec un costume sur-mesure dans 20 spectacles. Liés par une grande complicité, François et Maurice ont joué ensemble pendant 18 ans, le félin accompagnant le jeu de son maître tout en finesse et délicatesse.

En aparté, François pratique la danse africaine à la fois comme défouloir et apprentissage de techniques corporelles réutilisables dans d’autres arts.

C’est d’ailleurs en 1999 que son côté « performance » s’affirme davantage grâce au butô, danse née au Japon dans les années 1960 en réaction aux traumatismes de la Seconde Guerre Mondiale et en rupture avec les arts traditionnels.

Fondé par Tatsumi Hijikata (1928-1986), avec lequel collabora Kazuo Ōno (1906-2010), le butō (舞踏) est composé de deux idéogrammes ; le premier, bu, signifie « danser » et le second, tō, « taper au sol ». Il désigne depuis le xixe siècle les danses étrangères importées au sein de l'archipel. À sa naissance, le butō a été nourri par les avant-gardes artistiques européennes (parmi lesquelles l'expressionnisme allemand, le surréalisme, la littérature des écrivains maudits d'Occident…).

« Quand on touche l’esprit butô, on ne doit pas comprendre d’où ça vient. On casse la vitre derrière laquelle on vit pour volontairement lâcher-prise sur des sujets difficiles comme son rapport à la mort par exemple », dit François.


Humeur uchroniaque


Au sein d’Uchronie qu’il accompagne depuis septembre 2012, François conjugue avec plaisir ses trois passions : les arts plastiques, la poésie et la danse, et son rapport au public.

Il se délecte à provoquer, changer le regard des autres par ses performances et improvise à chaque spectacle, les autres membres du groupe découvrant son costume et sa prestation en même temps que le public.


Il se veut à la fois mi-ange, mi-démon, sur scène et dans le public, faisant éclater les frontières du réel de manière ludique, surprenant les uns, titillant les autres, allant au-delà de ses propres limites par souci exploratoire, le but ultime étant de toucher l’Ame.

« C’est une méditation dans le mouvement, dans l’instant présent et en même temps, tu es à 4000 années-lumière », dit-il.

Époustouflant, débordant de créativité comme lorsqu’il s’est paré d’un chapeau en coquilles d’araignées de mer avec des griffes réalisées grâce aux pinces lors du Festival d’Hakodate ! François, tel le génie d’Aladin a plus d’un tour dans son sac pour notre plus grand enchantement et ce n’est que le début de ses facéties uchroniaques.


Du Japon

François s’identifie volontiers au paulownia, arbre d’origine aux fleurs blanches, jaunes et mauves, que l’on trouve au Japon, associé symboliquement au phénix (transformation grâce au processus d’intégration et de désintégration, la reconnaissance de ses propres cendres).

Tel un Pokémon, ce joyeux lutin oscille entre l’univers fantastique, le sérieux et les pirouettes diablotines et cocasses. Le public japonais a accueilli favorablement son personnage et comme pour les autres membres du groupe, les rencontres avec les Japonais ont été déterminantes pour l’organisation de la tournée japonaise d’Uchronie.

François a eu l’occasion de travailler à Paris avec des Japonais, tout d’abord avec son maître de butô, Katsura Kan mais également avec Michihiro Morisada, contrebassiste, Kio, saxophoniste du groupe Red Earth. Il s’est produit à Séoul en 2004 et 2009 et découvre pour la première fois le Japon.

« C’est une culture fascinante ! J’adore le côté rigoureux et barré ! ». Grâce au butô, François décèle le grain de folie « made in Japan » et arrive à emporter les Japonais qu’il trouve généreux, sensibles et attentifs.

Afin de préserver son imaginaire et sa liberté de traduction, François préfère échanger quelques mots en japonais plutôt que d’apprendre la langue nippone. Pour lui, c’est le langage du corps, l’intention et le Cœur qui induisent l’écoute et l’approche d’une culture différente.

Une belle leçon d’humanité ! Merci François !



Si vous souhaitez en savoir plus, voici l’adresse de ses sites web :

http://fgenty.blogspot.jp/2012/06/biographie-de-francois-genty.html
http://sangfroidgitan.wix.com/sangfroidgitan

et l’une de ses prestations avec Uchronie :

http://www.youtube.com/watch?v=Q9_Otbqt8f0&feature=youtu.be

et au sein de la Cie Royal de Luxe :

http://www.dailymotion.com/video/xsbanx_royal-de-luxe-little-big-man-francois-genty_creation

Pour mieux connaître le butô : http://youtu.be/PB1X3drje7A

Laurence Ségear en direct du Japon








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire