mardi 12 août 2014

Jour 16 - les fantômes de Yoshiwara

Ce matin j'ai rendez vous avec Ichico san. Nous avons rencontré Ichico l'an dernier au Liaison-café de Shibuya, où nous avons participé ensemble au spectacle de kamishibai de Yuiko Tsuno " Fifi, une souris à Shibuya". Soirée mémorable.

On a revu Ichiko au mois de Juin à Paris où elle était venu accompagner entre autre Yuiko Tsuno lors de sa tournée française de kamishibai.

Aujourd'hui, c'est à Tokyo, métro Uguisudani que nous avons rendez vous. On va retrouver les camarades chez Ryusuke et on part ensemble vers Ueno. A paris, j'avais dit à Ichico que je voulais acheter un Yukata et elle à trouvé ce magazin à Tokyo.

Il y a un peu de choix, je met un moment pour me décider, puis il faut essayer, avec les explications diverses sur les multiples manières de nouer le Obi. J'hésite avec d'autre type de vêtements traditionnels qu'ils ont ici, comme de beaux Akamas, mais devant la difficulté à les nouer, le prix et les spécificité des divers vêtements, je finis par renoncer. 

 

Je repart finalement avec un beau Yukata bleu à petits motifs, un Obi clair et une pochette. Les gétas étaient un peu chères dans cette boutique, j'en trouverais de moins chère un peu plus tard, sur la route.

Ichiko m'a proposé d'aller faire un tour à Yoshiwara, où il y a un temple shinto dédié au Kamisama des artistes. Il y a juste à côté un petit restaurant familial où on peut manger et dont la patrone qui sait faire les noeuds de Obi !!!



On marche un vingtaine de minutes avant d'arriver au petit temple. On fait un tour, on jette une pièce et on fait une prière au dieu des artistes, puis on se rend dans le petit restaurant.

L'accueil est chaleureux, Ichiko est une habituée. Le patron, un homme agé nous raconte une histoire étrange, d'une femme écrivain, apparemment célèbre ( Ieda Shōko ) qui voie des fantômes. Elle viendrait fréquemment dans le temple voisin pour "sauver" des fantômes lors de sortes d'exorcismes.

Bien étrange histoire, mais une manière de rentrer dans l'histoire du quartier. Le quartier de yoshiwara était un genre de marais jusqu'en 1656 où le shoguna décida d'installer un quartier des plaisirs, seul endroit où la prostitution était autorisé (maisons close et courtisanes). Les courtisanes de haut rang etait appelés les Oiran, elles sont souvent représentées dans les estampes, et sujet des premières photos du Japon.
Le quartier a été quasiment rasé en 1923 lors du grand tremblement de terre du kanto.
Le quartier restera tel quel jusqu'en 1958 où la prostitution est officiellement abolie au japon.

Toute cette histoire est racontée avec une documentation intéressante dans le petit café. 



Après un bon repas de cuisine familiale, j’apprends comme promis à nouer le nœud de Obi ainsi que d'autre choses utiles, comment s'assoir en Yukata, comment satisfaire ses besoins naturel, ce qui est loin d’être évident.





On reprend le chemin vers l'appartement de Ryusuke, en Yukata et en Getas, sous la pluie.




Dans la soirée on va retrouver Amie dans un studio de répétition pour une intense séance de travail. Puis on retourne ensemble du côtés de Uguisudani pour manger des ramens et tempuras avec Ryusuke.

mots japonais appris

guuzen ぐうぜん 偶然 hazard
itsuzen ひつぜん 必然 providence
ゆうれう 幽霊 fantôme
いれずみ tatouage

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire