jeudi 4 septembre 2014

Jour 39 - glass - art exhibition, Higéneuf chez Yuko, Spleen ternaire


Aujourd'hui, on va visiter l'exposition de glass art (bijoux, objet de déco en verre) où Yuko san expose ses oeuvres.

L'exposition se tient dans une ancienne usine, de grands bâtiments en briques rouge. Il y a plusieurs artistes qui exposent surtout des bijoux, perles, pendantifs aux motifs japonais, parfois plus originaux comme les pendantifs avec un mini Yokaï façon Hokusaï dessiné dessus. Des insectes en verre noir dont un beau lucane qui me rappelle celui qui était resté sur la veste de mon grand-père, un soir d'été et qu'il avait ramené dans la maison !

Yuko crée des sphères de verre, contenant de superbes panoramas spatiaux. On a une impression d'espace et de profondeur quant on les regarde, et l'impression varie avec la luminosité. On retrouve une sensation connu enfant lorsque nous avions des belle billes "pétrole" ou des boulards, et que nous regardions à travers.

Il y a des nébuleuses, des galaxies, des planètes... c'est extraordinaire.

Il y a une autre petite expo a côté, c'est une collaboration entre une artiste du papier et un photographe. L'art du papier découpé, puis plié. Il s'agit de silhouettes d'arbres découpés puis projetant leur ombre sur le papier du fond ou une photo. La clim crée un courant d'air qui donne vie a ses micros installation, et donne vie aussi aux photos grand format en les animant d'une vibration aquatique.

Là encore un souvenir me vient, un cours de français où nous avions étudié le fameux passage des "Misérables" ou Cosette doit aller dans la forêt pour chercher de l'eau au puit. Les silhouettes des arbres dont les branches deviennent des mains, je retrouve celà sur certains des tableaux exposés.

Après l'expo on va voir un mini parc de dinausaure-robot installé pour les enfants à côté du parking. C'est rigolo, je prend quelques photos du T-Rex dans la ville pour épater mon neuveu Thibault.

On retourne au magasin d'antiquité. Je vais a l'endroit où j'avais trouvé les vieux disques 78 tours, et cette fois ci je me montre intéressé par un tourne disque afin de pouvoir l'essayer et en fait écouter les disques, en sélectionner et les acheter. On en fait passer à la chaine pendant un bon moment avec Mr François. Il y a beaucoup d'extraits avec des dialogues, comme des dialogues de film. Il y a quelques enregistrements de folklore et de chansons romantiques que je me met de côté.

Pendant ce temps Mr Gaël achète un beau chapeau Meulon fabriqué à Tokyo au début du 20eme siècle !!
Je trouve quelques Obi pour mon Yukata, un rouge et jaune, très beau repéré par françois et un en vrai soie repéré par Gaël.

On va ensuite au super marché pour acheter de quoi faire un barbecue chez Yuko. En japonais "barbe" se dit "Higé". En français "Kiu", c'est "neuf", comme on est de l'autre côté de la terre et que tout s'inverse, j'appelle ça un Higéneuf.

Pour notre Higéneuf on choisit du poisson, un calamar, des brochettes, des petites saucisses, des marshmallow... et une petite sélection de bonnes bières japonaises.

François prépare le Higéneuf dans le petit jardin d'hiver, pendant ce temps sur le vieux tourne disque qui a reprit du service depuis hier on ressuscite les années 80.

La soirée se termine avec cet avant gout de paradis que peut procurer un bon bain chaud en écoutant du Janis Joplin sur une platine 33 tours quant un petit crachin breton venu se perdre à l'autre bout du monde, tapote sur les tôles comme un petit spleen ternaire.
 
"わぎ妹子よ、わが恋人よ、
思いみよ、その楽しさを
もろ共にわれらゆき、かの国に住み!"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire